Sommaire
Que ce soit pour des réalisations au quotidien (constructions, objets décoratifs, poteries ou supports d’écriture) ou à des fins médicinales, l’argile est un élément qui accompagne l’homme de génération en génération. Les argiles rouge, jaune, marron ou vert sont des produits naturels qui se retrouvent à travers le monde et tout le monde peut utiliser. Elle faisait partie des méthodes traditionnelles dans le domaine de la santé jusqu’à ce que les différentes industries pharmaceutiques entrent en scène entre le 19ème et 20ème siècle. Ce minéral de Dame nature a tant à offrir pour l’être humain. Découvrons ensemble toutes les informations à savoir sur l’argile ainsi que ses bienfaits sur l’homme.
Historique de l’argile
Avant J-C
L’usage de l’argile est une coutume déjà connue dans l’Égypte ancienne. Les pharaons apprécient en particulier ses multiples vertus : absorbant, purifiant et assainissant et l’utiliser pour momifier les corps des défunts. D’ailleurs, l’argile est l’une des matières premières de la « boue du Nil », utilisée dans cette pratique.
Il faut savoir que les premières momies connues s’appelaient « les chinchorros ». Ils proviennent du Chili. En fait, la momification chilienne est bien plus complexe que celle des Égyptiens. Elle consiste à éviscérer tout le corps, à vider le crâne avant d’enduire les os avec de l’argile. Cette reconstitution de la morphologie, datant de 7000 ans av. J.-C., est la première empreinte des argiles dans l’Histoire de l’humanité.
Dans l’Antiquité grecque et romaine, Hippocrate le Grand mentionne clairement les bienfaits de la « terre de Lemnos ». Cette terre est composée de plusieurs éléments, dont l’argile. Par ailleurs, l’argile apporte aussi des avantages sur la santé. Plusieurs papyrus retraçant les histoires de l’humanité et remèdes naturels en parlent. Cet élément de Dame nature atténue les brûlures, les plaies, les maux d’estomac, les diarrhées ainsi que d’autres maux courants.
De nos jours
Actuellement, les argiles refont surface et intéressent à nouveau les utilisateurs en particulier les Français qui sont habitués à la médecine moderne. Une partie de cette population se tourne vers la médecine traditionnelle et naturelle qui utilise de l’argile.
À Madagascar, par exemple, la médecine traditionnelle est toujours en vogue. Les marchés recèlent d’innombrables remèdes naturels locaux. Au Maroc aussi, plus précisément au Rhassoul, l’argile est adoptée dans les soins de beauté. Et dans la plupart des pays de l’Afrique du Nord, l’argile est utilisée pendant le rituel du hammam. En d’autres termes, cette terre aux mille vertus fait partie de la culture.
Saviez-vous que le Smecta est composé d’une sorte d’argile ? En effet, ce médicament contre les maux d’estomac comporte un pourcentage élevé de diosmectite. Comme nous le savons très bien, ce traitement reste toujours une alternative qui a fait ses preuves dans la médecine dite moderne. Un autre moyen récent d’employer l’argile est la fangothérapie. Il s’agit d’un traitement par les boues que l’on étale sur le corps pour atténuer les douleurs. Beaucoup de personnes témoignent que ce cataplasme naturel s’avère être très efficace.
L’argile : une source inépuisable de minéraux naturels
L’argile est une matière riche en minéraux essentiels à la santé par rapport aux autres super-aliments. Elle est composée essentiellement de :
- Magnésium, très utile pour lutter contre la fatigue. Cet élément protège aussi les fonctions vitales.
- Cuivre, aide à booster le système immunitaire et reconnu pour son pouvoir antioxydant
- Calcium, indispensable pour la solidité des os
- Potassium, élément responsable du fonctionnement des muscles en particulier celui du cœur
- Sodium, utile pour le système nerveux
- Zinc, soutient le système immunitaire et maintien la beauté de la peau
- Silice, le silicate d’alumine est l’un des principes actifs des médicaments pour traiter les troubles digestifs.
- Sélénium, aide à détoxifier l’organisme des métaux lourds
- Cobalt, essentiel contre la migraine et la fatigue
- Fer (faible quantité), lutte contre la fatigue et l’anémie.
Les bienfaits généraux de l’argile verte
L’argile est une matière minérale obtenue d’une roche spécifique apportant de nombreuses vertus pour la santé. Elle se décline en plusieurs teintes : jaune, rose, blanche et verte. Riche en silicate, ce minéral possède un pouvoir absorbant et desséchant. L’argile verte est légèrement abrasive. Mais, elle fournit en retour une exfoliation naturelle à l’épiderme.
C’est pour ces nombreux bienfaits que l’argile verte est très présente dans les produits de beauté faite maison. Plusieurs utilisateurs reconnaissent effectivement les avantages esthétiques et thérapeutiques de celui-ci.
Les avantages de l’argile dans le domaine cosmétique et esthétique
Adapter aux peaux grasses
Ce sont les personnes qui ont une peau grasse et acnéique qui ont l’habitude d’utiliser de l’argile verte. Ses propriétés astringentes, exfoliantes et antibactériennes luttent efficacement contre les points noirs et boutons. Comme elle est riche en zinc et en silicium, ce minéral arrive à réguler la production de graisse de l’épiderme en fermant les pores du visage.
Masque facial sain
L’une des méthodes les plus faciles pour utiliser l’argile est sans aucun doute le masque facial. La peau devient plus saine et se nourrit en nutriments utiles. Dans ce cas, vous pouvez acheter un produit prêt à l’emploi ou le préparer vous-même chez soi en utilisant de l’argile verte pure mélangée à de l’eau.
Utile pour les cheveux
Beaucoup de gens pensent que l’argile n’est utile que pour la peau. Ils ont tous tort. En fait, cet élément naturel est aussi utile au cuir chevelu. L’argile agit comme un astringent, un tonique, un détoxifiante et un anti-inflammatoire. Elle lutte contre les graisses des cheveux en remplaçant les minéraux nécessaires à cette partie du corps. En plus de cela, l’argile est aussi efficace contre la dermatite séborrhéique ou les pellicules, la calvitie et le psoriasis. Certaines personnes affirment qu’elle contribue aussi à la bonne croissance et à la propreté des cheveux.
Atténue les cernes et les poches
Étant donné que l’argile verte est une substance détoxifiante, cela signifie qu’elle peut améliorer la vascularisation et le drainage et décongestionner la partie des yeux. D’ailleurs, elle procure aussi un effet liftant aux poches et aux cernes.
Traite la cellulite
Comme vous le saviez très bien, l’argile verte est très courante dans les centres de beauté et les spas. Son effet anti-inflammatoire, tenseur et décongestionnant lui permet de lutter contre la cellulite et la flaccidité. En outre, sa richesse en oligo-élément (silicium, magnésium, fer) réduit la rétention d’eau afin de supprimer les cellulites cutanées. Elle favorise donc l’hydratation de l’épiderme à long terme.
Protège les ongles
Saviez-vous que l’épiderme est un allié redoutable contre les différentes maladies qui touchent les ongles et les cuticules ? Elle supprime, par exemple, les mycoses sur ces parties du corps. L’usage répétitif de vernis à ongles entraîne le dessèchement des ongles. Grâce au pouvoir régénérateur de celle-ci, les ongles sont à nouveau nourris, cicatrisés et hydratés. L’argile calme également la peau agressée après l’enlèvement des cuticules durant la manucure.
L’argile verte : pour capturer les poissons
Comme nous l’avons énoncé dans les bienfaits précédents, l’argile est un bouclier efficace contre les substances indésirables. Mais, elle fait bien plus que cela :
- Elle renferme un radar à toxique dangereux
- Elle s’avère être efficace pour attraper les toxines dans l’organisme.
Ces deux « super-pouvoirs » sont dus aux empilements de plaquettes de silicium. En effet, ces dernières piègent les substances toxiques entre les petits espaces prévus avant qu’elles s’installent définitivement dans le corps.
Lorsqu’une personne avale de l’argile, c’est comme si elle libère des chasseuses de toxines. Ce minéral va traquer toutes fines molécules pathogènes et les absorber pour qu’elles ne circulent pas dans l’organisme.
L’argile défend et neutralise
Ce super minéral est l’élément recommandé :
- garder l’apparence fraîche des aliments en neutralisant les produits chimiques
- défendre de l’arsenic, du mercure, du plomb et d’autres métaux présents dans les crustacés, mollusques et poissons
- protéger contre les pesticides étalés sur la surface des fruits et légumes que nous consommons
- neutraliser les mycotoxines cancérigènes qui se développent durant le transport des arachides
Se vider des toxines en consommant de l’argile
Au Burkina Faso ou encore dans les montagnes péruviennes, les habitants mangent pratiquement de l’argile tous les jours sans aucune difficulté. Pourquoi ? Les femmes au Burkina Faso consomment de l’argile durant leurs grossesses afin de protéger leurs progénitures des toxines.
Chez certaines tribus, proches de la nature, l’argile fait partie des traditions alimentaires. Dans les villages isolés, au Pérou, les habitants mangent quotidiennement des pommes de terre. Et pourtant, ces derniers n’ont aucun signe de carences, car ils utilisent une succulente sauce à l’argile. Celle-ci couvre parfaitement les besoins en sélénium, en zinc et en magnésium. En gros, les personnes qui vivent dans les régions reculées se servent des bienfaits de l’argile pour soigner plus d’une vingtaine de pathologies.
Comment préparer de l’argile verte pour les soins quotidiens ?
Prenez un bocal en verre ou en céramique puis ajoutez de la poudre d’argile diluée à de l’eau. Remuez avec une spatule en bois pour que le mélange devienne homogène et pâteux. Cette forme est très malléable, mais elle sèche rapidement. Il faudra s’en servir très vite.