Sommaire
La ronce : une plante médicinale à effet astringent
Cette plante arbustive épineuse est considérée comme invasive dans nos jardins. Très peu accueillante, elle fait partie des végétaux mal-aimées du public. Pourtant, la ronce apporte d’innombrables bienfaits pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. Découvrons ensemble pourquoi cette plante redoutée est intéressante.
Histoire
Dans la préhistoire, les fruits appelés mûres servaient de nourriture. Le terme « ronce » vient du latin classique rûmex signifiant « dard ». Même si cette plante était déjà connue par Théophraste au IVe siècle av. J.-C. et par Dioscoride au 1er siècle apr. J.-C., cette appellation est apparue vers les années 1175. Après avoir découvert ses effets astringents et cicatrisants, ce sont les médecins grecs qui l’ont utilisée pour la première fois.
Description botanique de la ronce
- Nom scientifique : Rubus fruticosus Linnæus
- Noms communs : Mûrier sauvage, mûrier des haies, catimuron, mûrier de renard, aronce, catimarron, BlackBerry, meurons.
- Famille : Rosacées
- Période de récolte : mois de mars-avril et mai
- Floraison : mois de juin-juillet
- Fructification : mois août-septembre
Comment reconnaître la ronce ?
La ronce est une plante qui ne dépasse pas les 2 mètres de haut. Elle est composée de tiges allongées, flexibles munies de petites aiguilles. Ses feuilles caduques ou semi -persistant possèdent des bords dentelés, composés de 3 à 7 folioles. La face supérieure de couleur vert clair possède une nervure médiane recouverte de fines épines tandis que la face inférieure est plutôt poilue.
Les fleurs se déclinent en deux couleurs soit blanches, soit rosées. Elles sont regroupées en grappes au niveau des tiges. Lorsque les fruits atteignent leurs maturités, ils sont globuleux et de couleur noire. Pour prospérer, la ronce a besoin d’un sol limoneux acide, bien frais. Elle trouve son bonheur dans un endroit mi-ombre ou sous le soleil.
Où trouver la ronce ?
Le genre Rubus est originaire des montagnes du Caucase, en Asie Mineure. Actuellement, la ronce pousse un peu partout : en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Cette plante vivace vit dans plusieurs endroits comme : dans les broussailles, les lisières, au bord des chemins, le long des vieux murs, les haies, les fossés et les pelouses sèches.
Propriétés
D’après les recherches des scientifiques, la ronce possède trois propriétés : astringente, antiseptique et antibactérienne. C’est pour cela qu’elle est prescrite en cas d’ulcération de la gorge et des pathologies liées à la cavité buccale (aphte, stomatite, enrouement, gingivite, etc.). Pour un usage interne, les feuilles de ronde soignent les diarrhées bénignes. Elle est également conseillée pour anticiper l’apparition des crevasses au niveau des seins. Ce calvaire est très connu pendant l’allaitement.
Parties utilisées en phytothérapie
Les feuilles de la ronce sont asséchées et peuvent directement être utilisées en décoction.
Différentes posologies de la ronce
Usage interne
- Diarrhée légère
Pour faire une tisane contre la diarrhée, infusez 1,5 g de feuilles de ronce séchées dans une tasse d’eau préalablement bouillie. Laissez reposer une dizaine de minutes avant d’en boire 3 tasses par jour, de préférence entre les principaux repas.
Usage externe
- Ulcération de la cavité buccale
Préparez une décoction à base de 2 cuillères à soupe de feuilles de ronde séchées. Faites bouillir pendant 3 minutes puis filtrer. Laissez refroidir avant d’en faire un bain de bouche, deux fois par jour. Cette tisane est aussi recommandée en cas d’aphtes, de stomatite et de gingivite
- Ulcères atones
Utilisez la préparation ci-dessus pour imbiber une compresse. Appliquez-la deux fois par jour sur la partie affectée.
- Crevasses des seins
Après avoir préparé une tisane à base de feuilles séchées de ronce, imbibez-y une compresse. Appliquez le linge fin sur tout le sein, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que les crevasses disparaissent.
Indications thérapeutiques
Les patients atteints d’ostéoporose, de bronchites chroniques, de fibroses utérines, d’arthrose, de fractures ou encore d’emphysème peuvent suivre un traitement naturel à base de feuilles de ronce séchée.
Études scientifiques
Aucune indication pour l’instant
Interactions médicamenteuses
Aucune mention jusqu’ici
Précautions d’emploi
- Les tisanes de ronce sont formellement interdites aux femmes enceintes et/ou allaitantes
- La décoction n’est pas recommandée en cas de cancer stimulé par les hormones
- Cette boisson ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
- Buvez la préparation en dehors des trois repas.
- Diluez dans l’eau chaude 5 à 15 gouttes pour un macérât concentré ou entre 50 à 150 gouttes pour un macérât dilué
La cure de ronce dure environ 3 semaines. Vous pouvez la renouveler 6 fois dans l’année.
Remarque importante
Comme toutes les plantes thérapeutiques, la ronce n’est pas un remède anodin. Détrompez-vous ! Il faut toujours respecter les doses indiquées par votre thérapeute. En tout cas, la dose recommandée par les phytothérapeutes ne présente aucune toxicité et effet indésirable pour l’homme.