Le macérat de bourgeons de noisetier offre de nombreux bienfaits pour la santé :
- Au niveau des poumons, il améliore la respiration en ouvrant les poumons et en protégeant contre la sclérose des tissus. Il peut être bénéfique dans des conditions telles que l’emphysème, la sclérose pulmonaire et les tumeurs.
- Au niveau circulatoire, il agit comme protecteur de la circulation sanguine en améliorant l’oxygénation artérielle et le retour veineux.
- Au niveau du foie, il stimule le métabolisme et peut réduire le taux de cholestérol, mais pas le taux d’hydrates de carbone. Il est également bénéfique pour la sclérose du foie, les maux de tête et la dyspepsie.
- Au niveau neurologique, elle contribue à rééquilibrer le système nerveux, ce qui peut être utile pour traiter des affections telles que la dépression, l’insomnie, les réveils nocturnes, la fatigue, la nervosité et l’impatience.
Mode d’emploi du macérat de bourgeons de noisetier
Une utilisation du macérat de bourgeons de noisetier seul ou en combinaison avec d’autres bourgeons peut être envisagée. En général, la durée recommandée d’une cure est de 3 semaines, avec la possibilité de la poursuivre pendant 3 mois, en faisant une pause d’une semaine chaque mois. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien.
Pour un adulte, la cure peut commencer par 5 gouttes de macérat le matin, puis augmenter progressivement la dose (d’une goutte par jour ou tous les 3 jours) jusqu’à atteindre 10-15 gouttes par jour. Une fois que les effets du macérat se font sentir, il est recommandé de conserver ce nombre de gouttes pendant les 3 semaines restantes.
Pour un enfant de plus de 3 ans, la posologie recommandée est de 1 goutte pour 10 kilos de poids corporel. Il est recommandé de commencer par 1 goutte par jour et d’augmenter progressivement d’une goutte par jour (ou tous les 3 jours selon la sensibilité) jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
Associations possibles du macérat de noisetier ( noisettes et bourgeons)
– Pour le cholestérol, avec le bourgeon de Romarin
– Pour les déséquilibres neurovégétatifs et les réveils nocturnes : avec le bourgeon d’Aubépine, le bourgeon d’Orme, le bourgeon de Tilleul
– Pour l’emphysème, avec le bourgeon de Ronce
– Comme protecteur de la circulation, avec le bourgeon de Bleuet, le bourgeon de Ginkgo, le bourgeon de Mélèze.
– Pour l’œdème des membres inférieurs, avec le bourgeon de Frêne et le bourgeon de Bouleau pubescent.
Effets indésirables du macérat de bourgeons de noisetier
Plusieurs personnes ont rapporté une sudation accrue lors de la prise de macérat de bourgeons de noisetier, selon les informations présentées dans les livres « La Phytembryothérapie » des Drs Franck Ledoux et Gérard Guéniot, ainsi que dans le « Traité de Gemmothérapie » de Philippe Andrianne.
Il convient toutefois de noter que les informations présentées sur ce site concernant les propriétés et les modes d’utilisation des plantes sont basées sur des usages traditionnels. Elles sont fournies à des fins culturelles et ethnobotaniques, et ne sont en aucun cas destinées à un usage thérapeutique. Elles ne se substituent pas à une prescription médicale et n’engagent en rien notre responsabilité.