Huile essentielle de Pin Sylvestre

Sommaire


Le Pin Sylvestre : qu’est ce que c’est ?

 Définition, étymologie et origine

Le Pin Sylvestre est une plante originaire d’Asie du Nord et d’Europe qui vit en moyenne 200 ans mais qui peut atteindre plus de 600 ans dans certains cas. Son bois est utilisé dans la fabrication de papier, de contreplaqué et de charpente.

Également connu sous le nom de Pin d’Ecosse, le Pin Sylvestre est un arbre pouvant atteindre 40 mètres de haut mais qui ne dépasse généralement pas 25 mètres. Son écorce est de couleur ocre-rouge et ses feuilles sont composées de petites aiguilles groupées par paires. Selon qu’il s’agit d’un pin mâle ou femelle, les fleurs se trouvent à la base ou à l’extrémité des branches. Ces fleurs produisent des fruits qui sont des cônes libérant des graines.

Du Pin Sylvestre est extraite l’essence de térébenthine et l’huile essentielle de Pin Sylvestre.

Composition de l’huile essentielle de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre s’obtient par distillation complète des aiguilles et des pommes de pin. Le Pin Sylvestre porte le nom scientifique de Pinus sylvestris L., et fait partie de la famille des abiétacées. Il faut environ 100 kg d’aiguilles et de pommes de pin pour produire 100 à 200 g d’huile essentielle, dont la couleur est jaune pâle ou dans certains cas incolore.

L’huile essentielle de Pin Sylvestreest principalement composée de :

  • Monoterpènes : 75 – 90 %
  • Esters : 2 – 10 %
  • Monoterpénols: 2 – 5 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Pin Sylvestre ?

Propriétés de l’huile essentielle de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre se caractérise par son parfum agréable frais, résineux, térébenthiné et citronné. Elle possède les propriétés suivantes :

  • Expectorante, mucolytique, décongestionnante : l’huile essentielle de Pin Sylvestre stimule les glandes sécrétrices de mucus. Grâce à l’alpha- pinène qu’elle contient, elle fluidifie le mucus et facilite son évacuation des voies respiratoires.
  • Anti-inflammatoire : L’huile essentielle de Pin Sylvestre évite l’inflammation des muqueuses des voies respiratoires, par son effet balsamique.
  • Antiseptique : L’huile essentielle de Pin Sylvestre empêche le développement des microbes dans les voies respiratoires.
  • Antivirale, antifongique, antibactérienne : L’huile essentielle de Pin Sylvestre est efficace pour assainir l’air ambiant. Elle a une action bactéricide, mais lutte également contre la propagation des virus et des champignons.
  • Tonique, hypertensive : L’alpha pinène contenu dans l’huile essentielle de Pin Sylvestre est une molécule capable de stimuler les fonctions nerveuses. Elle aide l’organisme à maintenir une bonne condition générale ; et est également utilisée pour augmenter la pression artérielle.
  • Autres propriétés : Tonique sexuel ; glucorégulatrice ; antalgique cutané ; anti-allergique ; stimulante hormonale.

Huile essentielle de Pin Sylvestre

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre est utilisée pour ses propriétés médicinales. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Congestion utérine ; infection gynécologique ;
  • Congestion de la prostate ; insuffisance testiculaire ;
  • Arthrose ; rhumatismes ; mal de dos ; lumbago ; sciatique ; raideurs articulaires ; douleurs musculaires ;
  • Varices ; jambes lourdes ; œdèmes ; cellulite ;
  • Baisse de la libido ; fatigue sexuelle ;
  • Eczéma, mycose cutanée ;
  • Toux ;  asthme ; grippe ; pharyngite ; laryngite ; sinusite ; rhinite allergique ; nez bouché ;
  • Purification de l’air ;
  • Asthénie ; fatigue physique ; nervosité ; dépression ; timidité ; stress ; angoisse ; manque de concentration ; convalescence ; anxiété ;
  • Hypotension artérielle.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Pin Sylvestre possède plusieurs vertus, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19) responsable de la pandémie actuelle.

Sélections des meilleures huiles essentielles de Pin Sylvestre

Voici le seul résultat

Comment utiliser l’huile essentielle de Pin Sylvestre ?

L’huile essentielle de Pin Sylvestre devrait être utilisée avec beaucoup de précaution. Elle peut cependant être utilisée par voie cutanée, orale, en diffusion et en inhalation.

Les femmes enceintes (plus de 5 mois), les enfants (de plus de 3 ans) ne peuvent utiliser l’huile essentielle de Pin Sylvestre qu’en diffusion atmosphérique.

Stress, manque de concentration, anxiété, nervosité

Utiliser en olfaction, inhalation ou diffusion.

Congestion utérine

Pendant 7 jours, appliquer en massant matin et midi sur le bas du dos (au niveau des reins), une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre diluée dans 4 gouttes d’huile végétale.

Congestion de la prostate, insuffisance testiculaire

Appliquer en massant sur le bas du ventre, une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre diluée dans 4 gouttes d’huile végétale.

Ou

Prendre  3 fois par jour pendant une semaine, un comprimé neutre auquel on a ajouté 1 voire 2 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre.

En synergie : Utiliser 6 à 8 gouttes de la synergie pour masser le bas du ventre, 3 fois par jour, pendant 3 semaines consécutives sur 4.

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie annuelle
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • 3 ml de macérât huileux de Millepertuis

Huile essentielle de Pin Sylvestre

Arthrose, rhumatismes, douleurs musculaires arthrite, mal de dos, sciatique

Masser la zone douloureuse  3 à 4 fois par jour, avec une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre diluée dans 4 gouttes d’huile végétale, jusqu’à amélioration.

En synergie : Appliquer en massant sur les zones douloureuses 4 à 6 gouttes de la synergie suivante, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie odorante
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super
  • 30 gouttes de macérât huileux de Millepertuis

Baisse de la libido, fatigue sexuelle

Appliquer en massant sur le bas du dos (au niveau des Reins) et sur la plante des pieds, une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre diluée dans 4 gouttes d’huile végétale. Renouveler l’application matin et soir pendant 7 jours.

Allergie respiratoire

Masser le thorax et le haut du dos,  avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre et de 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Toux

Pendant 5 jours masser le thorax et le haut du dos,  avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre et de 4 gouttes d’huile végétale. Renouveler l’application 4 fois par jour.

Ou

Utiliser en inhalation ou en diffusion.

Purification de l’air

Utiliser en diffusion.

Sinusite

Masser au niveau des sinus avec une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre diluée dans  4 gouttes d’une huile végétale.

Infection ORL (rhinite allergique, rhinopharyngite)

Pendant 5 jours masser le thorax et le haut du dos,  avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre et de 4 gouttes d’une huile végétale. Renouveler l’application 3 à 4 fois par jour.

Ou

Ajouter dans un bol d’eau chaude, ou sur un mouchoir 2 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre et inhaler lentement et profondément, 3 à 4 fois par jour.

En synergie : Ajouter dans un bol d’eau chaude voire bouillante le mélange et inhaler pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour.

Rhume, bronchite

Masser le thorax, le long de la colonne vertébrale, la voute plantaire et le haut du dos avec une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre diluée dans 4 gouttes d’une huile végétale.

Asthme, nez bouché

Utiliser en inhalation ou en diffusion.

Asthénie, fatigue physique

Appliquer en massant sur le bas du dos (au niveau des reins), une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre diluée dans 4 gouttes d’huile végétale. Renouveler l’application matin et midi pendant 7 jours.

En synergie : Masser la partie inférieure du dos (au niveau des Reins), avec 4 gouttes de la synergie matin et midi pendant 7 jours.

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 80 gouttes d’huile végétale d’Argan

Hypotension artérielle

Déposer sur la face interne des poignets une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre mélangée avec une goutte d’huile végétale, et inhaler tout au long de la journée autant de fois que nécessaire.

En synergie : Pendant 3 semaines maximum, déposer et masser 4 gouttes de la synergie au niveau du plexus solaire et 4 gouttes dans le bas du dos. Renouveler l’opération 3 fois par jour.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Clou de girofle
  • 120 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Huile essentielle de Pin Sylvestre

Associations de l’huile essentielle de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre peut être associée  aux huiles essentielles des autres plantes selon les effets recherchés, rendant ainsi son action plus intéressante, plus efficace.

Notamment, la menthe poivrée ; le clou de girofle ; l’épinette noire ; le basilic ; le ravintsara ; la gaulthérie couchée ; l’eucalyptus citronné ; le lavandin super ; le genévrier ; le lentisque pistachier ; la tanaisie annuelle ; l’hélichryse italienne, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Pin Sylvestre ?

L’huile essentielle de Pin Sylvestre est réservée  aux adolescents et aux adultes pour des indications précises.

Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement à base d’huile essentielle de Pin Sylvestre.

Contre-indications de l’huile essentielle de Pin Sylvestre

Le recours à l’huile essentielle de Pin Sylvestreest contre-indiqué chez les personnes suivantes :

  • Les enfants de moins de 6 ans ;
  • Les femmes à moins de 5 mois de grossesse ;
  • Les femmes allaitantes ;
  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
  • Les personnes ayant des antécédents de pathologies rénales ;
  • Les personnes souffrant d’insuffisance rénale fonctionnelle ;
  • Personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir pendant plus de 24h et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Effets indésirables de l’huile essentielle de Pin Sylvestre

  • Cortison-like
  • Néphrotoxique : L’huile essentielle de Pin Sylvestre peut s’avérer toxique pour les reins si elle est ingérée à fortes doses sur une longue période.
  • Dermocaustique à l’état pur : L’huile essentielle de Pin Sylvestre peut provoquer des brûlures cutanées si les doses prescrites ne sont pas respectées.
  • Irritante pour la peau : Il est donc conseillé de diluer l’huile essentielle de citronnelle avant de l’utiliser.
  • L’huile essentielle de Pin Sylvestre présente un risque épileptogène pour les personnes épileptiques en cas d’overdose.

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Pin Sylvestre

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après emploi et le garder hors de portée des enfants
  • Peut se conserver plusieurs années, à condition que la date limite de conservation soit indiquée sur le flacon.

 

SOURCES

  1. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  2. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  3. Zalhalka J. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions du Dauphin.
  4. Raal A et al. (2015). Selectivity of Pinus sylvestris extract and essential oil to estrogen-insensitive breast cancer cells Pinus sylvestris against cancer cells. Pharmacognosy Magazine. 11(44): 290.
  5. Csikos E. 2018. The effects of Scots pine (Pinus sylvestris L.) essential oil in a endotoxin- induced acute airway inflammation mouse model. Facta Universitatis, Series Physics, Chemistry and Technology, 16(1).
  6. Docteur Jean – Pierre Willem, Les Huiles essentielles, medicine d’avenir, Editions du Dauphin, 2002, p. 258 – 260.
  7. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-pin-sylvestre/
  8. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-pin-sylvestre
  9. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiches.aspx?doc=huile-essentielle-pin-sylvestre
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_sylvestre