Huile essentielle de Noix de Muscade

Sommaire


La Noix de Muscade : De quoi s’agit-il ?

 Définition, étymologie et origine

Le muscadier est une plante originaire d’Indonésie, elle est très présente aux Antilles et à Grenade de nos jours.

Le muscadier Ou muscade des Moluques est un arbre tropical qui peut vivre plus de 100 ans et qui mesure généralement 12 mètres de haut. Ses feuilles sont persistantes et parfumées. Ses fleurs jaunes rassemblées en grappes, produisent un fruit : la noix de muscade qui est une capsule ovoïde et comestible.

La Noix de Muscade est retrouvée dans les mélanges d’épices tels que le curry, les 4 épices et aussi dans la recette du Coca cola.

L’huile essentielle extraite des Noix de Muscade est dotée de propriétés médicinales intéressantes.

Composition de l’huile essentielle de Noix de Muscade

L’huile essentielle de Noix de Muscade dont la couleur est incolore (ou jaune pâle) est obtenue par distillation des noix avec un rendement de 6 à 16 %. Le Muscadier porte le nom scientifique de Myristica fragrans Houttuyn, et fait partie de la famille des myristicacées.

L’huile essentielle de Noix Muscade est principalement composée de :

  • Sabinène : 10 à 45 %
  • Alpha-pinène : 10 à 18 %
  • Béta-pinène : 5 à 12 %
  • Terpinène-4-ol : ≤ 12 %
  • γ-terpinène : ≤ 10 %
  • Myristicine : 2 à 4 %
  • Elémicine : ≤ 3 %

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Noix de Muscade ?

Propriétés de l’huile essentielle de Noix de Muscade

L’huile essentielle de Noix de Muscade possède les propriétés suivantes :

  • Antalgique : L’huile essentielle de Noix de Muscade est riche en monoterpènes qui sont des molécules réputées pour soulager la douleur. Elles inhibent la production de neurotransmetteurs qui interviennent dans la transmission de la douleur ( Exemple : La prostaglandine ).
  • Utéro-tonique : L’huile essentielle de Noix de Muscade contient de la myristicine qui a une activité aphrodisiaque. Mais à forte dose, elle peut avoir un effet psychotrope et entrainer des troubles hallucinatoires.
  • Tonique générale, équilibrante intestinale : L’huile essentielle de Noix de Muscade a une activité stimulante sur les fonctions de l’organisme et permet le maintien d’un bon état de forme général.
  • Hyperémiant : L’huile essentielle de Noix de Muscade peut entrainer une vasodilatation.
  • Antiseptique, antiparasitaire : L’huile essentielle de Noix de Muscade contient de l’alpha pinène qui agit de manière synergique avec les autres monoterpènes (terpinène, sabinène) pour lutter contre l’Escherichia coli, le Staphylococcus aureus, le Pseudomonas aeruginosa et le Klebsiella pneumoniae.
  • Carminative, stomachique : L’huile essentielle de Noix de Muscade favorise l’expulsion de gaz et réduit sa production. Elle permet également d’améliorer la digestion en favorisant la motilité gastrique.
  • Immunostimulante : L’huile essentielle de Noix de Muscade permet d’augmenter la réponse immunitaire globale de l’organisme face aux agressions.
  • Autres propriétés : stimulante cérébrale.

Huile essentielle de Noix de Muscade

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Noix de Muscade

L’huile essentielle de Noix de Muscade présente de nombreux bienfaits. Outre son doux parfum boisé, épicé, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Arthrose, rhumatismes, douleur musculaire, courbatures, entorse, foulure, lumbago, arthrite, crampes, sciatiques ;
  • Diarrhée, turista, vers intestinaux, aérophagie, colite, constipation, éructations, flatulences, mauvaise digestion, maux de transports, spasmes digestifs ;
  • Herpès labial, impétigo, mycose, aphte, zona, psoriasis, furoncle, panaris ;
  • Bronchite, grippe, mal de gorge, rhinopharyngite, otite, toux spasmodique, troubles respiratoires ;
  • Asthénie, fatigue, surmenage, stress, nervosité, manque de concentration, déprime latente, idées noires, émotivités.

Remarque : Bien que l’huile essentielle de Noix de Muscade comprenne plusieurs propriétés, il n’a pas encore été prouvé qu’elle permette de traiter le coronavirus (COVID-19).

Sélections des meilleures huiles essentielles de Noix de Muscade

2 résultats affichés

Comment utiliser l’huile essentielle de Noix de Muscade ?

L’huile essentielle de Noix de Muscade est à manier avec prudence. Elle peut être utilisée par voie cutanée, par voie orale, en inhalation et en diffusion. Son ingestion nécessite un avis médical.

Infection cutanée

Masser les zones concernées avec une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Pour faciliter l’accouchement

Mélanger une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade à une cuillérée à café d’huile végétale, et appliquer sur le bas du dos tout en massant.

Arthrose, rhumatismes

Masser les zones douloureuses avec une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’une semaine et recommencer l’application.

Huile essentielle de Noix de Muscade

En synergie : masser les zones douloureuses avec 4 à 6 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Renouveler, si nécessaire, l’opération après une semaine de pause.

Douleur musculaire, courbatures

Masser les zones douloureuses avec une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’une semaine et recommencer l’application.

Synergie en cas d’entorse et foulure : appliquer quelques gouttes de la synergie 4 à 6 fois par jour sur les zones concernées, jusqu’à guérison.

Diarrhée, turista

Masser le ventre avec une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

En synergie sur avis médical : prendre la synergie suivante dans une cuillérée à café de miel, ou d’huile d’olive, 2 à 4 fois par jour au moment du repas.

  • 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette de Montagnes
  • 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Chine
  • 1 goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade

Vers intestinaux

Voie orale sur prescription médicale : laisser dissoudre dans la bouche un comprimé neutre sur lequel on a versé une goutte d’huile essentielle pure de Noix de Muscade, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Otite

Déposer derrière chaque oreille, une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade. Ne pas en mettre dans l’oreille.

Toux spasmodique

Masser le haut du dos avec une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Mal de gorge

Mélanger de l’huile essentielle pure de Noix de Muscade avec un peu d’eau et utiliser le mélange en gargarisme.

Rhinopharyngite

Masser la colonne vertébrale, le haut du dos et la voûte plantaire avec une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade mélangée à 4 gouttes d’huile végétale.

Herpès labial

Appliquer une goutte d’huile essentielle pure de Noix de Muscade pure sur le bouton d’herpès.

Asthénie, fatigue

Voie orale sur prescription médicale : laisser dissoudre dans la bouche un comprimé neutre sur lequel on a versé une goutte d’huile essentielle pure de Noix de Muscade.

Voie cutanée : Masser le bas du dos (insister au niveau des reins) avec une goutte d’huile essentielle de Noix de Muscade mélangée à 4 gouttes d’huile végétale, 2 fois par jour (matin et midi) pendant une semaine.

En synergie : prendre 2 à 3 gouttes de la synergie dans une cuillérée à café de miel, 2 fois par jour (matin et midi) pendant 3 semaines. Puis faire une semaine de pause et recommencer l’application.

  • 2 ml d’huile essentielle de Noix de Muscade
  • 1 ml d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan (écorce)
  • 2 ml d’huile essentielle de Gingembre
  • 5 ml d’huile essentielle de Noyaux d’Abricot

Associations de l’huile essentielle de Noix de Muscade

L’huile essentielle de Noix de Muscade peut agir en synergie avec les huiles essentielles des plantes suivantes : les noyaux d’abricot, le gingembre, la cannelle de Ceylan (écorce), la menthe des champs, le cèdre de l’Atlas, l’hélichryse italienne, la sarriette des montagnes, la gaulthérie odorante, l’eucalyptus citronné, la coriandre, le cumin, le carvi, etc.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de Noix de Muscade ?

L'huile essentielle de Noix de Muscade devrait être utilisée avec précaution. Elle est destinée aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

Contre-indications de l’huile essentielle de Noix de Muscade

L’huile essentielle de Noix de Muscade est contre-indiquée pour les individus suivants :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes sous antidépresseurs ;
  • Les enfants de moins de 12 ans ;
  • Les personnes allergiques à l’un de ses composants : pour vérifier, mettre 2 gouttes dans le creux du coude, laisser agir plus de 24h et veiller à ce qu’il n’y ait pas de réaction.

Les personnes asthmatiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser régulièrement de l’huile essentielle à base de Noix de Muscade.

Huile essentielle de Noix de Muscade

Effets indésirables de l’huile essentielle de Noix de Muscade

  • Dermocaustique à l’état pur : l’huile essentielle de Noix de Muscade peut causer des brûlures cutanées.
  • Irritante pour la peau : l’utilisation de l’huile essentielle de Noix de Muscade à l’état pur, peut provoquer des irritations cutanées ; d’où la nécessité de la diluer avant emploi.
  • Hépatotoxique : l’huile essentielle de Noix de Muscade peut s’avérer toxique pour le foie, si elle est utilisée à forte dose et sur une longue période.
  • L’huile essentielle de Noix de Muscade contient des composants biochimiques allergènes
  • Neurotoxique : l’ingestion d’huile essentielle de Noix de Muscade est déconseillée sans avis médical dans la mesure où elle peut provoquer des crises hallucinatoires.
  • Estrogen-like
  • Stupéfiante à forte dose

Durée et précaution de conservation de l’huile essentielle de Noix de Muscade

  • Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Bien refermer le flacon après usage et le garder hors de portée des enfants
  • Pouvant se conserver pendant plusieurs années, mais il est préférable de l’acheter avec une indication de la date de péremption.

SOURCES

  1. De la Charie T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
  2. Baudoux D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
  3. Zahalka J. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Editions du Dauphin.
  4. Franchomme P, Jollois R & Pénoël D. (1990). L’aromathérapie exactement : encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondement, démonstration, illustration et applications d’une science médicale naturelle. France : R. Jollo.
  5. Staub H & Bayer L. 2013. Traité approfondi de phyto-aromathérapie : avec présentation de 750 huiles essentielles connues. Escalquens : Editions Jacques Grancher.
  6. Tajuddin, Ahmad, S., Latif, A., Qasmi, I. A., & Amin, K. M. Y. 2005. An experimental study of sexual function improving effect of Myristica fragrans Houtt. (nutmeg). BMC Complementary and Alternative Medicine, 5(1).
  7. Muchtaridi, Ana Subarnas, Anton Apriyantono and Resmi Mustarichie. Identifiaction of compounds in the essential oil of nutmeg seeds (Myristica fragrnas Houtt.) that inhibit locomotor activity in mice. Int J Mol Sci. 2010; 11(11): 4771 – 81.
  8. Grover J.K, Khandkar S. Vats, V., & Das, D; 2002. Pharmacological studies on Myristica fragrans-antidiarrheal, hypnotic, analgesic and hemorrhagic parameters. Methods and findings in experimental and clinical pharmacology, 24(10): 675 – 80.
  9. Du S, Yang K, Wang C, You C, Geng Z, Guo S et al. 2014. Chemical constituents and activities of the essential oil from Myristica fragrans against cigarette beetle lasioderma serricorne. Chemistry & Biodiversity, 11(9): 1449 – 56.
  10. Hallstrom H, Thuvander A. Toxicological evaluation of myristicin. Nat. Toxins. 1997; 5: 186 – 92.
  11. Beyer J, Ehlers D, Maurer HH. Abuse of Nutmeg (Myristica fragrans Houtt.): Studies on the metabolism and the toxicologic detection of its ingredients elemicin, myristicin, and safrole in rat and human urine using gas chromatography/mass spectrometry. Ther. Drug Monit. 2006; 28: 568 – 75.
  12. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-muscade
  13. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-noix-muscade
  14. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-esentielles/huile-essentielle-de-noix-de-muscade
  15. https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscadier