Les arbres qui soignent en hiver

Sommaire




Nous savons très bien que les plantes vertes renferment mille et une vertus. Elles guérissent plusieurs maladies, parfois incurables. Il en est de même pour certains arbres et arbustes. Que ce soit en tisane, en décoction ou en macérats de bourgeons, l’olivier, le chêne ou encore le bouleau apportent de nombreux avantages pour notre santé. Ces arbres sont surtout utilisés pour préparer les remèdes thérapeutiques naturels adaptés aux pathologies de l’hiver. Découvrons ensemble les arbustes à planter chez soi pour renforcer notre immunité en saison froide.

Le chêne pédonculé

Le Quercus robur est un arbre sacré dans beaucoup de traditions anciennes. Chez les Celtes, le chêne symbolise l’axe du monde tandis que chez les Grecs, il est considéré comme l’arbre de Zeus. En effet, son nom latin « robur signifie “force”.

Les feuilles et l’écore du chêne sont riches en tanins. Ce composant le protège contre les invasions des insectes et parasites. En tannerie, les tanins améliorent la résistance du cuir. Et en œnologie, ils apportent également des arômes aux vins et permettent d’éviter l’oxydation de cette boisson.

Dans le domaine de la médecine, le chêne renforce la tonicité grâce à ses propriétés astringentes. Il resserre naturellement les tissus. Cet arbre est un puissant antidiarrhéique, un antiseptique et un anti-inflammatoire.

Le frêne élevé

Le frêne ou Fraxinus excelsior est l’un des végétaux qui luttent contre les inflammations au niveau des articulations et des cartilages. Son action antirhumatismal se complète avec ses vertus diurétique, laxative, et détoxifiant. En gros, cet arbuste est indiqué pour diminuer les crises de goutte.

Le frêne est inscrit dans la pharmacopée française à cause des propriétés célèbres de ses feuilles. Comme vous pouvez le constater, son pouvoir se retrouve dans cette partie de la plante. Les feuilles contiennent, par exemple, des flavonoïdes, des tanins, des mucilages et des hétérosides de coumarines. Ces composants apportent d’innombrables vertus pour l’organisme.

Dans la médecine traditionnelle, les feuilles de frêne sont surtout utilisées en infusion. Et en gastronomie, l’écorce est comestible tandis que les feuilles sont qualifiées de rafraîchissantes. D’ailleurs, la gomme à mâcher à base de frêne sert à sucrer certains aliments.

L’olivier

Symbole de la paix et de la fertilité, l’olivier est un arbre originaire de l’Asie Mineure. Depuis l’Antiquité, il se retrouve également dans tout le bassin méditerranéen. Arbre millénaire, l’olivier se caractérise par sa longue longévité. Il peut vivre jusqu’à 3000 ans.

Comme le frêne et le lilas, l’olivier appartient à la famille des oléacées. Il faut savoir que le genre Olea comprend une trentaine d’espèces à travers le monde. En avril, de petites fleurs blanches à corolle disposées en grappes dressées apparaissent sur les feuilles. Au cours du temps, ces dernières se transforment d’abord en olive verte puis noire.

Les principes actifs, l’oleuropéine, se retrouvent sur les feuilles lancéolées. Saviez-vous que cet arbre magique apaise les rages de dents et fait disparaître les verrues ? Les jeunes rameux d’olivier en décoction renforcent le cœur ainsi que les artères. Cette préparation tue aussi les parasites et microbes.

Le bouleau

Il existe plusieurs types de bouleaux dans la nature. Les plus courants sont les bouleaux blancs, mais aussi les bouleaux verruqueux et pubescents. Ils sont regroupés sous l’espèce Betula pedula Roth, à cause de leurs sèves miraculeuses. Cet arbre est surtout utilisé pour une cure détox printanière.

Symbole de la pureté, cet arbre pionnier pousse dans un environnement pauvre et jeune. Ses composés soignent les maladies rénales, les problèmes cutanés ainsi que les rhumatismes. Il soigne en profondeur les toxines stockées au niveau des articulations sans avoir à exercer son action anti-inflammatoire.

Ce sont les personnes victimes de gouttes qui l’apprécient, car il élimine l’excès d’acide urique dans le corps. Dans ce cas, les patients consomment une tisane à base de la teinture mère de l’écorce. Cette partie de la plante renferme des propriétés uricolytiques.

De même, l’écorce de bouleau contient un dérivé salycile. C’est une sorte d’aspirine végétale appelée “le bétulinol”. Une fois dans l’organisme, cette molécule agit contre les douleurs et diminue la synthèse du mauvais cholestérol. Le bétulinol est aussi efficace contre les mélanomes de la peau.

Le saule blanc

Depuis l’Antiquité, l’écorce du saule est célèbre pour ses vertus antalgiques et fébrifuges. Cette partie renferme une grande quantité de salicine, un composant bénéfique pour soigner plusieurs pathologies. Surnommé “aspirine végétale”, le Salix Alba est l’un des arbres reconnus en médecine. C’est grâce à lui que les scientifiques ont pu inventer la fameuse aspirine au XIXe siècle.

Malheureusement, cette découverte déployée par l’entreprise Bayer, principale société pharmaceutique, bannit l’usage traditionnel du saule. Or, l’action directe de l’écore de saule est un remède très efficace contre les douleurs lombaires et celles de l’arthrose. C’est un traitement utile pur guérir de nombreux maux : migraines, états fébriles, règles douloureuses, tendinites, etc.

Le saule blanc peut être utilisé sous forme de gélules, en teinture, en extrait fluides ou secs. Il faut savoir qu’une cure de saule blanc se fait d’une manière discontinue jusqu’à ce que les douleurs disparaissent complètement.

Le cyprès

Utilisé comme repère dans un paysage, le Cupressus sempervirens se caractérise par sa fine silhouette verte en fuseau. Cet arbre a été introduit par les Romain en région méditerranéenne. À part son odeur accentuée, le cyprès comporte des fruits en forme de cônes globuleux. Ces dernières sont le résultat de la maturité des inflorescences femelles.

Pour un usage médical, sachez que le cyprès contient des tanins condensés. Ce composant inhibe le processus de réplication des virus. En outre, cette plante est aussi utilisée comme traitement du système veineux et lymphatique comme : les varices, les hémorroïdes, les jambes lourdes et douloureuses, la congestion pelvienne, les œdèmes des membres inférieurs, etc.  

Le cyprès est aussi un anti-inflammatoire efficace en cas de toux sèche, irritative et spasmodique. Il est utilisé contre les extinctions de voix telles que la laryngite et la pharyngite. C’est un antiseptique interne et externe adapté à tout le monde.

 Le pin sylvestre

Huile essentielle de Pin Sylvestre

Considéré comme l’un des plus précieux des pins, le Pinus sylvestris se caractérise par son odeur symbolisant la forêt. Il faut savoir que sa répartition est très étendue. Mais, on le retrouve surtout en Sibérie et en Turquie. Cette plante est très courante dans le domaine de la construction à cause de sa résine : la térébenthine.

C’est l’huile essentielle préparée à partir de ses aiguilles qui est utilisée en médecine. Son parfum est à la fois tonifiant et décongestionnant pour le système respiratoire. Cette plante aide aussi à fluidifier les sécrétions des bronches et facilite l’expectoration. Le pin sylvestre est aussi un antiseptique qui neutralise les bactéries et les virus présents en hiver.

Le tilleul

Ce sont les bractées et l’aubier du tilleul qui sont les plus utilisés comme remède thérapeutique. Très connu en herboristerie, la tisane de Tilia cordata est un rituel reconnu en cas d’insomnie. Ces vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques permettent de relaxer le système nerveux. Ainsi, la personne en question trouvera facilement le sommeil. Le tilleul est aussi utilisé en cas de surmenage intellectuel. Enfin un bain de bractées adoucit les démangeaisons.

Toutefois, “une personne sensible à cette plante ne doit pas en abuser. Ses vertus sédatives deviendront des vertus excitantes” note le Dr Jean Michel Morel. En effet, les molécules aromatiques, les flavonoïdes et les mucilages peuvent réagir autrement et avoir un effet inverse à celui désiré. Pour éviter le risque de surdosage, il vaut mieux mélanger des cônes de houblon et des fleurs de lavande.

L’eucalyptus

Comme nous le savons déjà, l’eucalyptus est une plante antiseptique destinée aux voies respiratoires. Son principe actif, l’eucalyptol, dégage les sécrétions qui traînent dans les poumons. Il soulage aussi les sinus en cas de rhume. Cet arbre est fébrifuge et antiasthmatique. À part cela, les feuilles et les boutons floraux ont aussi une action sur les rhumatismes chroniques. Certains phytothérapeutes l’utilisent pour traiter le diabète. En cas de fatigue permanente et de convalescence, l’eucalyptus peut être utilisé comme plante stimulante et apéritive.

Comment l’utiliser ? C’est simple ! Pour un usage interne, réservez 25 g de feuilles pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez la préparation infuser pendant une dizaine de minutes avant de le filtrer. Sucrez au miel. Buvez entre 3 à 5 tasses par jour. Pour un usage externe, l’infusion doit être plus concentrée. Comptez environ 50 g pour 1 litre d’eau bouillante. Cette décoction s’utilise en gargarisme ou en inhalation. Elle est aussi efficace pour désinfecter les plaies et les piqûres d’insectes.

Le baobab

Le baobab ou “arbre de vie” est un arbre originaire du continent africain. Il se caractérise par sa forme particulière. En effet, il semble planté à l’envers avec ses branches qui ressemblent à des racines. Comme l’olivier, le baobab peut aussi atteindre plus de 2000 ans et mesurer à plus de 25 mètres de haut. Malgré son allure, son tronc est très mou et peut aller jusqu’à 12 mètres de circonférence. Plusieurs légendes africaines circulent autour de cet arbre mythique, puni de sa vanité. En tout cas, son tronc recèle d’innombrables trésors. Il crée de l’ombre et est le lieu de rencontre des hommes du village pour discuter.

Concernant ses vertus médicinales, le baobab est un fortifiant naturel. Riche en acide organique, en calcium et en vitamine C (3000mg/kg), c’est un excellent remède contre le scorbut. Les feuilles, par contre, sont riches en protéines, en calcium tandis que les graines contiennent des oligoéléments et vitamines. Sa teneur en acide citrique et tartrique permet de soigner les maux gastriques, notamment la dysenterie, la diarrhée et les inflammations du tube digestif. En outre, le baobab lutte contre la déshydratation et maintient le système digestif en bonne santé. Et pour finir, sa propriété analgésique est exploitée pour atténuer les douleurs dentaires.