Sommaire
La solution idéale pour garder la forme reste jusqu’à présent la diversification des repas et leur accompagnement avec des apports nutritionnels qui proviennent des micronutriments. En effet, le fer, les différentes vitamines ainsi que le zinc constituent des suppléments alimentaires importants, éléments aidant notre organisme à fonctionner efficacement.
La vitamine C dans les défenses immunitaire
La vitamine C, présente dans les agrumes et les aliments végétaux non cuits, permet à l’organisme de tuer les microbes pathogènes. Pour ce faire, elle contribue au renforcement des globules rouges et blancs qui se trouvent dans notre corps. Elle aide de ce fait à supprimer efficacement les germes étrangers de notre organisme.
Le « zinc », un oligo-élément clé pour la protection de l’organisme
L’immunité innée, activée par les cellules neutrophiles, macrophages et NK, a besoin du zinc pour fonctionner. De même, le zinc participe à l’effectivité de l’immunité adaptative, faisant intervenir les lymphocytes B et T dans la défense de l’organisme. Outre ces deux types de fonctionnalité, il collabore également dans plus de 200 interactions chimiques présentes dans tout notre corps. Le zinc peut s’obtenir en consommant des huîtres, du pain complet ou encore des abats.
Les apports immunitaires de la ferritine
Le fer sert à combattre les infections. Le système immunitaire a besoin de l’oligo-élément appelé « ferritine », une substance essentielle pour sa dynamisation. C’est une réserve fortifiante pour le corps. Le fer est présent dans les aliments comme le foie, les lentilles, les œufs et les viandes rouges.
La vitamine D et ses actions immunisantes
Aidant le calcium à bien agir sur l’organisme, la vitamine D est l’oligo-élément qui peut être le plus facilement obtenu en se dorant au soleil. Elle est aussi accessible dans la consommation des poissons gras, des champignons, ou encore de la margarine.
L’immunité par les voies intestinales
L’intestin grêle et le gros intestin contribuent également à préserver la santé de notre organisme.
Cette défense se manifeste de trois manières complémentaires :
- Tout d’abord, le tube digestif est protégé par un tissu enveloppant les cellules qui se trouvent tout au long du tube digestif. Ce qui permet aux organes internes de communiquer avec l’extérieur. Cette paroi est appelée la muqueuse intestinale.
- Ensuite, l’intestin en lui-même contient ce que l’on nomme « le microbiote intestinal ». Ces bactéries saines combattent les microbes qui attaquent l’intestin. Un bébé en développe déjà dès sa naissance. Le microbiote n’est totalement prêt pour son utilisation que quand l’enfant atteint sa deuxième année. Ces germes se développent et peuvent atteindre un effectif impressionnant de plusieurs billions à l’âge adulte. Grâce à ces bonnes bactéries, les microbes générant des maladies ne peuvent pas traverser les parois intestinales.
- Enfin, l’intestin possède son propre dispositif immunitaire, ce qui assure la majeure partie des défenses de l’organisme contre les micro-organismes pathogènes.
Pour bien prendre soin de ses intestins, puiser les éléments nutritifs dont ils ont besoin dans le kéfir, le lait fermenté ou encore le miso.